Tout sur le monde des ongles...

Prothesie Ongulaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'ongle incarné

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 246
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2006

MessageSujet: L'ongle incarné   Dim 2 Avr - 16:00




Un ongle est incarné lorsqu'il s'incruste dans les tissus qui limitent ses bords latéraux. Le premier orteil est de loin le plus fréquemment atteint. Les causes n'en sont pas toujours évidentes: chaussures trop serrées, mauvaise coupe de l'ongle, conformation particulière sont généralement incriminées. Les conséquences en sont des douleurs, surtout à la pression, une difficulté à se chausser, et souvent une réaction inflammatoire et une infection. Ces deux phénomènes stimulent la production d'un tissu de cicatrisation formant bourrelet (le botryomycome) qu'accentue la macération.

Quand faut-il opérer ?

Lorsqu'il n'y a pas d'infection, pas de bourrelet, des soins locaux peuvent suffire: coupe adéquate, limage de l'ongle, soulèvement de ses angles par des coins de coton.
Ailleurs, et le plus souvent, une opération sera nécessaire. Elle consiste à retirer, non seulement le bord (ou les bords si les deux sont incarnés) de l'ongle, mais aussi la matrice sous-jacente. Cette matrice est un tissu épais qui repose directement sur l'os, se prolonge sous la lunule, c'est-à-dire au-delà de l'ongle visible. C'est elle qui produit l'ongle et une récidive surviendra aussi longtemps qu'elle n'aura pas été retirée.

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit donc d'une excision profonde et assez large, souvent en milieu infecté. La plaie n'est pas refermée, ses berges peuvent, au mieux, être rapprochées par un point pour accélérer la cicatrisation. Des soins quotidiens dispensés par une infirmière, et non pas par l'opéré ou son entourage, seront nécessaires pendant 15 à 25 jours. Si un point a été placé, il faudra le retirer vers le 10e jour.
La douleur est souvent assez nette les premiers jours, justifiant la prise d'antalgiques. Des antibiotiques ne sont pas systématiques mais prescrits devant certaines infections. Le premier jour le pansement peut être souillé de sang. Aucune hémorragie grave ne peut cependant survenir.
A long terme les récidives sont rares, mais peuvent survenir (moins de 5% des cas), du fait de la persistance locale de minuscules îlots de matrice progressivement développés.

En pratique

Si l'opération est faite sous anesthésie locale (cela vous sera dit par le chirurgien) vous ne passerez qu'une heure à l'hôpital. Sous anesthésie générale une hospitalisation de jour est habituellement suffisante. Venez à l'hôpital muni de chaussures très larges - une charentaise ou une vieille chaussure de sport échancrée feront l'affaire. En effet une bande compressive, assez volumineuse, enserrera votre doigt à la fin de l'opération. Elle ne sera plus utile le lendemain.
Si une hémorragie se produit, surélevez votre pied, comprimez directement avec vos doigts le pansement ou resserrez la bande.
Voyez une infirmière dès le lendemain pour débuter les soins. Une ordonnance vous sera fournie pour cela. Tâchez de ne pas trop marcher, ni rester debout pendant trois jours. Soyez plutôt assis, le pied reposant sur un tabouret. Ce pour éviter un oedème du pied qui retarderait la
cicatrisation et favoriserait l'infection. Reprenez ensuite progressivement vos activités. La cicatrisation sera achevée, ou presque, vers le 15 - 21e jour.


_________________
Nassira
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://univers-des-ongles.grafbb.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 246
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2006

MessageSujet: Re: L'ongle incarné   Lun 3 Avr - 16:46


_________________
Nassira
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://univers-des-ongles.grafbb.com
 
L'ongle incarné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POLI A ONGLE CRYSTAL CLEAR DE MAYBELLINE
» Tuto : Bague décorée avec du vernis à ongle
» Infection sous l'ongle
» Bonjour, je cherche à acheter des produits GOSH
» S.O.S ongles jaunis par le vernis!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur le monde des ongles... :: LES PROBLEMES LIES A L'ONGLE-
Sauter vers: